En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le collagène ... un certain passé

collageneAvant l'apparition de l'acide hyaluronique, les chirurgiens esthétiques effectuaient des injections de collagène pour combler les rides.

Le produit était efficace mais présentait quelques inconvénients :

Le collagène était d'origine bovine ce qui provoquait des risques d'allergies et également la peur du risque de transmission de l'encéphalopathie spongiforme, mieux connue sous le nom de maladie de la vache folle.

L'apparition de l'acide hyaluronique, sans risques allergiques comparables à ceux du collagène, a fait tomber petit à petit le collagène en désuétude, même si des praticiens l'utilisent encore.

Le collagène revient de sa disgrâce ces derniers temps car une nouvelle génération de collagène est apparue, à partir de cultures humaines, ce qui diminuerait les risques d'allergies (encore faut il que les sujets servant de souche soient sains). Des collagènes à base végétale sont également en projet.

Mais le collagène reste toujours plus cher que l'acide hyaluronique pour une tenue dans le temps moindre. D'où le succès de l'acide hyaluronique ...

Qu'est ce que le collagène ?

Le collagène, c'est une protéine présente naturellement dans l'organisme, en particulier dans la peau à qui elle permet de conserver sa tenue. Le collagène disparait progressivement avec le temps, ce qui provoque l'affaissement de l'épiderme et l'apparition des rides.

Le principe de l'injection de collagène

collagene
Comme pour le Botox et l'acide hyaluronique, votre chirurgien plastique va sortir ses petites aiguilles, très très fines et vous faire des piqures de collagène le long des rides concernées afin de les combler et de les faire disparaitre.

Une séance d'injection va durer jusqu'à 30 mn. En raison des risques d'allergie, on conseille de réaliser les injections de collagène en deux fois, à 15 jours d'intervalle. Ce qui permet également de voir le résultat après la première injection de collagène et d'affiner l'aspect en conséquence lors de la seconde injection de collagène.

Tenue du collagène dans le temps

La durée de vie du collagène est d'environ 6 mois, il se dégrade assez rapidement et vous serez quitte à refaire une injection pour retrouver votre belle peau sans rides.

Réactions secondaires et allergiques du collagène

Les réactions secondaires du collagène sont des rougeurs et des gonflements qui disparaissent en quelques heures.

Dans le cas de réactions allergiques, ces manifestations cutanées sont plus violentes et mettent du temps à disparaitre. D'où l'utilité des tests sur le bras avant de procéder aux injections de collagène sur le visage. Les nouvelles générations de collagène éviteraient ces risques allergiques.

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le traitement des rides La chirurgie des paupières
Le lifting (1) La rhinoplastie
Le lifting (2) La chirurgie du ventre
La liposuccion (1) L'acide hyaluronique
La liposuccion (2) Le botox (1)
L'augmentation mammaire (1) Le botox (2)
L'augmentation mammaire (2) Le collagène
La réduction mammaire