En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Rhinoplastie : la chirurgie du nez

La rhinoplastie, une chirurgie du nez bien ancienne

rhinoplastieLa véritable rhinoplastie moderne a vu ses débuts vers la fin du 19ème siècle, en Europe et aux Etats Unis, en même temps que la chirurgie esthétique moderne.

Mais la reconstruction du nez existait depuis déjà bien longtemps. On a trouvé dans des écrits Hindous de plus de 4000 ans des descriptions de rhinoplastie. Le but était alors plus reconstructif qu'esthétique. Le procédé était basé sur des greffes de peau du front ou du bras.

Des tentatives esthétiques furent réalisées au moyen-age.

La rhinoplastie, une opération de chirurgie esthétique très demandée

La rhinoplastie représente 20 000 opération par an. On le voit les chiffres de la chirurgie du nez sont importants et représentent une grande partie de la chirurgie esthétique.

Pourquoi ? Parce que le nez est l'élément le plus visible du visage et celui qui peut être le plus déformé.

De ce fait beaucoup de personnes souffrent de leur nez.

 

Que ce soit pour des raisons esthétiques personnelles (mon nez ne me plait pas) ou pour des raisons de nez vraiment inesthétique (nez crochu, gros nez, nez tordu, etc ...).

C'est souvent l'objet d'un énorme complexe, qui peut devenir obsessionnel, d'où la planche de salut que représente la chirurgie esthétique et la rhinoplastie pour beaucoup de personnes.

rhinoplastieRhinoplastie fonctionnelle et rhinoplastie esthétique

Une autre raison d'avoir recours à la rhinoplastie est le fait d'avoir une cloison nasale déviée, qui entraine une difficulté respiratoire. On parlera alors de rhinoplastie fonctionnelle

La rhinoplastie esthétique a elle pour principal objectif de modifier la morphologie du nez afin de lui donner un aspect esthétique autre, s'inscrivant ainsi dans un cadre classique de chirurgie esthétique.

Bien sur, selon les cas, les deux types de chirurgie peuvent être combinés.

Puis je choisir mon nouveau nez ?

De tous les changements que l'on peut faire subir à un visage (lifting), ceux apportés au nez par la rhinoplastie seront les plus modificateurs du visage. Changez un nez et vous changerez un visage.

La démarche devra donc être très réfléchie avec votre chirurgien esthétique pour éviter les grosses déceptions.

rhinoplastieQuand on arrive chez le coiffeur on sait ce que l'on veut, on a déjà une idée de coiffure en tête ou on voudrait être coiffé comme telle ou telle star.

Quand on arrive dans un cabinet de chirurgie esthétique on sait juste que l'on veut"changer" de nez parce qu'on le trouve trop gros, trop pointu, trop retroussé, avec une bosse, etc ...

Cela va donc être le travail du chirurgien esthétique de vous dessiner votre nouveau nez, en tenant compte de votre avis et de votre morphologie.

Ce n'est pas tant la forme du nez qui va être importante que sa parfait intégration dans votre visage et l'harmonie qui s'en dégagera.

On le voit le choix de votre chirurgien esthétique sera important. Demandez aux chirurgiens que vous rencontrerez qu'ils vous montrent des photos avant/après de leurs réalisations.

Exemple d'opération de chirurgie du nez, la rhinoplastie en pratique

Une rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui se fait sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec des tranquillisants administrés par la voie de l'injection, comme pour beaucoup d'opérations de chirurgie esthétique.

Une fois que vous êtes dans les bras de Morphée, votre chirurgien esthétique va s'amuser avec son scalpel et ses petits ustensiles.

Il va commencer votre rhinoplastie par des incisions à l'intérieur de chaque narine, comme cela il n'y aura aucune cicatrice extérieure visible. Il va ainsi pouvoir modifier, par exemple les cartilages qui forment la pointe de votre nez pour la rendre différente, comme la raccourcir si vous trouvez que votre nez est trop long.

Le chirurgien esthétique va faire un grand chantier, à l'intérieur de votre nez, il va casser les cartilages, les couper, les abraser, les ressouder.  En fait tout est possible, si vous avez une bosse comme celle de la sorcière de Blanche Neige, il va aussi pouvoir vous l'enlever.

Une chirurgie du nez dure au grand maximum 90 minutes, sauf si vous vous appelez Pinocchio.

L'hospitalisation est courte, de 24 à 48h00. Vous pouvez même parfois arriver le matin et repartir le soir.

Une fois votre rhinoplastie terminée le chirurgien va placer une attelle et un pansement intranarinaire.

Après l'opération de rhinoplastie

rhinoplastieTout d'abord, et c'est une bonne nouvelle, la douleur est très faible au réveil, vous aurez sans doute mal à la tête et le lendemain vous ne sentirez plus rien. Si jamais une douleur persiste suite à votre rhinoplastie, signalez la à votre chirurgien esthétique car il s'agit certainement d'une infection.

Le nez sera maintenu pendant une semaine par un plâtre , une résine synthétique ou une attelle métallique.

Les hématomes squatteront votre péninsule, enfin ce qu'il en reste, pendant environ une semaine.

Il se peut que pendant quelques jours voire quelques semaines vous ayez une gêne respiratoire, cela est normal.

Au bout de deux semaines votre nez aura déjà un aspect présentable et satisfaisant.

Sachez cependant que le résultat final ne sera visible qu'au bout de 6 mois. Ceci étant du aux cicatrisations profondes de la rhinoplastie qui mettent un peu de temps et feront évoluer la position des cartilages.

Reprise du sport suite à une rhinoplastie

Après une rhinoplastie, le sport vous est interdit pendant 3 mois. On évitera pendant un certain temps les sport violents et de contact tels que la boxe ou le rugby.

La pratique de la gifle dans le cadre des activités conjugales est également fortement déconseillée (et si vous subissez vraiment ce genre de choses, et pour parler sérieusement, contactez des associations d'aide aux femmes victimes de violences conjugales)

Chirurgie du nez et cicatrices

Pas de cicatrices après une chirurgie du nez car les incisions sont faites à l'intérieur des narines. C'est le gros avantage d'une rhinoplastie.

Prix moyen d'une rhinoplastie

Le prix moyen d'une rhinoplastie est de 2500 à 4500 €

Prise en charge de la rhinoplastie par la sécurité sociale

Si votre rhinoplastie est dans un but purement esthétique, elle ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale car elle rentre dans le cadre de la chirurgie esthétique de confort.

 

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le traitement des rides La chirurgie des paupières
Le lifting (1) La rhinoplastie
Le lifting (2) La chirurgie du ventre
La liposuccion (1) L'acide hyaluronique
La liposuccion (2) Le botox (1)
L'augmentation mammaire (1) Le botox (2)
L'augmentation mammaire (2) Le collagène
La réduction mammaire