En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Chirurgie esthétique et réduction mammaire

Introduction à la réduction mammaire

reduction-mammaireLa majorité des interventions de chirurgie esthétique sur les seins sont des opérations d'augmentation mammaire. Mais une partie non négligeable des opérations de chirurgie esthétique sont aussi consacrées à la réduction mammaire.

Ce fait parait toujours surprenant à ces messieurs mais un peu moins aux femmes à fortes poitrines qui savent que derrière le rêve et le fantasme bien masculin des "gros seins", se cache une réalité toute autre ...

Voyons quelle est la réalité des grosses poitrines et de la réduction mammaire.

Pourquoi la chirurgie esthétique de réduction mammaire ?

Mesdames qui lisez ces lignes et qui envisagez la réduction mammaire, vous pouvez nous éclairer sur vos raisons d'envisager la chirurgie esthétique de réduction mammaire :

  • Douleurs lombaires importantes dues au poids de la poitrine.
  • Douleurs dans le cou et les épaules.
  • Mauvaise et inesthétique position du corps pour compenser le poids (épaules voutées).
  • Ptôse de la poitrine : la poitrine s'affaisse sous l'effet du poids et les seins tombent, reproduisant le
    fameux effet dit du "gant de toilette".
  • Regard parfois gênant de certaines personnes.
  • Envie d'avoir de vrais beaux seins car les gros seins splendides, avec une belle tenue, les seins des filles des magazines sont pour la majorité, après un certain âge, des seins refaits. Et vous savez vous que les gros seins naturels sont en réalité des seins tombants et vous n'en voulez plus.

En langage médical, le phénomène des gros seins est appelé l'hypertrophie mammaire.

 

L'hypertrophie mammaire et la réduction mammaire sont elles prises en charge par la sécurité sociale ?

reduction-mammairePour que l'hypertrophie mammaire et la réduction mammaire soient prises en charge par la sécurité sociale, il faut vraiment des raisons médicales liées aux raisons physiologiques évoquées plus haut.

Entendons nous bien, si vous trouvez que votre poitrine est un peu grosse et que vous souhaitez la remodeler pour un point de vue esthétique personnel, votre dossier ne sera pas pris en charge.

Il faut d'ailleurs qu'au moins 300 g soient enlevés de chaque sein, sinon l'intervention de réduction mammaire sera considérée comme une opération de chirurgie esthétique de confort personnel et elle sera financièrement à votre charge.

L'intervention de réduction mammaire devra dans tous les cas faire l'objet d'une demande d'entente préalable auprès de la sécurité sociale.

Quelle est l'âge minimum pour une opération de chirurgie de réduction mammaire ?

Cela dépend bien sûr des cas et de la physiologie de la jeune fille mais on considère qu'une opération de chirurgie de réduction mammaire peut être réalisée à partir de 16 ans.

Pour les cas véritablement extrêmes d'hypertrophie mammaire, il est important d'agir tôt pour éviter des complications lombaires trop importantes.

Quelles sont les cicatrices d'une réduction mammaire ?

Les cicatrices d'une réduction mammaire sont plus importantes que celles d'une réduction.

Bien entendu, comme toutes les cicatrices elle s'estompent avec le temps, sans pour autant disparaitre.

reduction-mammaireLa cicatrice d'une réduction mammaire à une forme de T inversé. Elle est aussi appelée dans le jargon de la chirurgie esthétique une "ancre de marine".

Cela veut dire que vous avez un trait vertical qui part du mamelon pour rejoindre la base horizontale du T, sous le sein. Il y aura également une cicatrice autour de l'aréole, qui est déplacée vers le haut.

On ne peut prédire quel sera l'aspect esthétique de la cicatrice. Elle pourra être fine, élargie, devenir violacée ou rouge (dans les premiers mois). La première année de la réduction mammaire sera la plus dure à passer au niveau esthétique. Puis la cicatrisation s'accélérera pour devenir plus acceptable.

Précision : Lors des 2 premiers mois consécutifs à une réduction mammaire, l'aspect du sein n'est vraiment pas beau mais c'est normal, ne vous inquiétez pas, votre chirurgien esthétique vous le confirmera.

 

Peut t'on choisir son tour de poitrine lors d'une réduction mammaire ?

Il faut que votre silhouette reste harmonieuse, la taille de poitrine sera donc fonction de ce critère.

N'oubliez pas non plus que votre bonnet tient compte du tour du thorax et que le changement de bonnet ne reflètera donc pas forcement la réduction mammaire, qui pourra être importante.

Exemple : lors d'une réduction mammaire, on perd en général une taille. Vous pourrez ainsi passer de 100D à 95C. Mais l'effet visuel sera bien plus parlant au niveau perte de volume que cette simple mesure de bonnet.

A nouveau, il s'agit d'une collaboration entre vous et votre chirurgien esthétique. La réduction mammaire n'est pas une chirurgie esthétique aussi simple qu'il n'y parait. En effet, les femmes qui se font augmenter la poitrine ont un "gain, ce qui psychologiquement parlant est toujours appréciable; les femmes qui se font faire une réduction mammaire ont une "perte", ce qui peut être déstabilisant.

Le détail d'une opération de réduction mammaire

Vous serez opéré sous anesthésie générale et l'opération de chirurgie mammaire durera entre deux et trois heures pour ensuite 3 jours d'hospitalisation.

Le chirurgien esthétique va déplacer votre mamelon vers le haut, il va retirer l'excédent de glande mammaire, l'excédent de peau et remettre tout ça en place pour vous faire un beau sein.

Après l'opération de réduction mammaire

reduction-mammaireAprès l'opération, des drains sont installés puis retirés au bout de 24 à 48h00, avec le premier pansement.

On conseille généralement de porter un soutien nuit et jour pendant 1 mois. Bien évidement on pourra changer de soutien-gorge  ;-)

Quant aux fils, ils seront retirés au bout de deux semaines.

Les ecchymoses post-opératoires, ce sont de grosses marques bleues, disparaissent en 3 semaines. Les cicatrices, ont l'a vu plus haut, peuvent prendre deux ans pour se stabiliser sur leur aspect final.

Autre aspect de la chirurgie esthétique de réduction mammaire : vous pouvez sentir comme une insensibilité passagère au niveau des mamelons. Bien que passagère, celle-ci peut prendre plusieurs mois avant de disparaitre.

 

 

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le traitement des rides La chirurgie des paupières
Le lifting (1) La rhinoplastie
Le lifting (2) La chirurgie du ventre
La liposuccion (1) L'acide hyaluronique
La liposuccion (2) Le botox (1)
L'augmentation mammaire (1) Le botox (2)
L'augmentation mammaire (2) Le collagène
La réduction mammaire