En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Chirurgie esthétique : la liposuccion (1)

Et les shadoks pompaient ... (une autre histoire de la liposuccion)

liposuccionAvant, dans les temps reculés, que la chirurgie esthétique et la liposuccion n'apparaissent, quand vous aviez des bourrelets de graisse un peu partout sur le corps et plus précisément sur le ventre et les fesses, on vous disait : "Fais un régime et arrête de te goinfrer" ou bien encore un condescendant " tu sais, tu devrais t'acheter des vêtements plus amples"

Maintenant on vous dit "Pourquoi tu ne ferais pas une liposuccion ? Ma belle-sœur en a fait une, tu sais la grosse vache, et ça a super bien marché".

La liposuccion est une technique de chirurgie esthétique dont le créateur historique est un médecin français, le Docteur Yves Gérard Illouz. Il a inventé la liposuccion fin des années 70 pour une mise en pratique au tout début des années 80 et la technique a depuis fait le tour du monde. La liposuccion est aussi l'acte de chirurgie esthétique le plus pratiqué.

 

La liposuccion est une technique de chirurgie esthétique très égalitaire et non sexiste puisqu'elle s'applique aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Le principe de la liposuccion

La liposuccion en chirurgie esthétique, c'est simple : il s'agit d'aspirer des amas de graisse excédentaire afin de faire disparaitre des formes disgracieuses du corps.

Chez les hommes c'est généralement le ventre, chez les femmes les fesses et les hanches. A chacun son fardeau.

Le but du jeu étant de retrouver sa silhouette de jeune homme ou de jeune fille.

Ou en d'autre termes de ne plus avoir de "bide" et de perdre son"gros cul", selon les expressions consacrées que s'envoient à la figure les maris et femmes qui ne supportent plus le physique de leur conjoint(e).

Quelles parties du corps peuvent subir une liposuccion ?

Pratiquement toutes les parties du corps peuvent être traitées par la liposuccion, du moment qu'il y a un peu de graisse qui traine.

Citons par exemple :

  • La liposuccion de la culotte de cheval (pour la cellulite)
  • La liposuccion des hanches
  • La liposuccion des cuisses
  • La liposuccion du ventre
  • La liposuccion des genoux
  • La liposuccion du menton
  • La liposuccion des mollets, pour les jambes en poteaux

Mais aussi, bien que plus rares :

  • La liposuccion des bras
  • La liposuccion des chevilles
  • La liposuccion du visage
  • La liposuccion du dos

L'opération de liposuccion

liposuccionEn matière de chirurgie esthétique, la liposuccion est une opération simple.

Comment se passe t'elle ?

Le chirurgien esthétique va tout d'abord effectuer de petites incisions pour permettre l'infiltration d'un mélange contenant du sérum physiologique, un anesthésique local (de la xylocaïne) et un vasoconstrictor (de l'adrénaline).

L'objectif de ce mélange est de réaliser une hydrodissection afin de faciliter l'aspiration de la graisse. Le chirurgien esthétique va ensuite introduire par les incisions un tube creux, que l'on appelle dans le langage de la chirurgie esthétique une "canule".

Le chirurgien va ensuite pendant toute la durée de la liposuccion diriger la canule de façon à aspirer la graisse.

L'opération de liposuccion dure en moyenne deux heures.

Puis, une fois la liposuccion terminée, on referme tout et vous revêtez une gaine ou un panty, pour bien maintenir en place la zone opérée.

 

Les risques de l'opération de liposuccion

La liposuccion est un acte chirurgical et à ce titre il y a forcement des risques. Même si c'est au final une opération légère de chirurgie esthétique. C'est d'ailleurs l'opération qui bénéficie du taux de complication le plus faible.

Les risques de complications courantes sont :

  • L'hématome : qui peut être traité efficacement par une ponction.
  • L'infection : complication non liée à la liposuccion en elle même mais à l'environnement médical, qui doit bien sur être stérile.
  • Complications diverses : il peut lors d'une liposuccion y avoir une phlébite (exceptionnel), une blessure d'un gros vaisseau ou le traumatisme d'un muscle.

Liposuccion, lipoaspiration, liposculpture, etc ... Quelle différence ?

liposuccionLiposuccion, lipoaspiration, liposculpture, etc .... c'est comme une "voiture" et une "automobile", c'est la même chose !

Pourquoi des noms différents pour la liposuccion alors ? Parce que certains chirurgiens esthétiques se sont donc dit qu'un bon moyen de se différencier de leurs confères serait de créer une nouvelle technique.

Mais même si la chirurgie esthétique est inventive, ce n'est pas tous les jours que l'on en invente un. Alors certains se sont dit que rebaptiser une technique actuelle et se l'approprier serait une bonne idée.

Et ils n'avaient pas tort.

Bref, tout ça c'est du marketing. Ne vous "prenez donc pas trop la tête", si un chirurgien esthétique vous propose une liposculpture vous saurez que c'est une bonne vieille liposuccion.

Les succès et limites de la liposuccion

La liposuccion et la chirurgie esthétique ne vont pas vous donner un corps de rêve. La liposuccion va simplement vous retirer les graisses excédentaires. Ce qui est déjà un très grand pas vers une jolie silhouette.

liposuccionLe corps de rêve, c'est vous qui vous le sculpterez en ayant une alimentation équilibrée, en faisant du sport et de la musculation, par exemple.

Ceci est important non seulement pour votre état post-liposuccion mais également pour la suite.

En effet, l'accumulation de graisses peut avoir des origines physiologiques mais la plupart du temps elle est la conséquence d'une alimentation pas très équilibrée et d'un manque d'entretien physique.

Alors profitez de cette opportunité que vous donne la liposuccion de vous débarrasser de vos graisses pour retrouver une bonne hygiène de vie.

Liposuccion et cellulite

Un de nos sites, consacré aux traitements de la cellulite, a une page dédié à la liposuccion pour la cellulite.

Vous pouvez la consulter ici : Liposuccion de la cellulite

Après la liposuccion ...

liposuccionAprès la liposuccion vous ne pourrez aller immédiatement sur les plages d'Ibiza exhiber votre corps tout neuf car vous devrez porter pendant 4/6 semaines un panty ou une gaine afin d'aider au redrapage de la peau.

A porter nuit et jour.

Liposuccion, chirurgie esthétique et cicatrices

Pour vous faire une liposuccion le chirurgien a besoin d'effectuer une incision sur votre peau heureusement celle-ci n'est pas de la taille d'une césarienne. L'incision pour la liposuccion est petite, quelques millimètres, et fine. La cicatrice n'est donc pas visible et peut passer pour un pli de la peau.

La liposuccion fait t'elle mal ?

Pratiquée depuis le début des années 80, la liposuccion est maintenant une technique de chirurgie esthétique éprouvée et la plupart des chirurgiens esthétiques ont acquis le geste opératoire et professionnel.

L'opération de liposuccion est effectuée sous anesthésie générale (parfois en anesthésie locale pour les micros opérations ou les retouches).

Dans les quelques jours qui suivent la liposuccion, vous aurez une douleur ressemblant à une crampe. Qui se traitera avec du repos et à l'aide de médicaments anti-douleur.

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de la liposuccion : La liposuccion

 

A voir également sur le site :

Le traitement des rides La chirurgie des paupières
Le lifting (1) La rhinoplastie
Le lifting (2) La chirurgie du ventre
La liposuccion (1) L'acide hyaluronique
La liposuccion (2) Le botox (1)
L'augmentation mammaire (1) Le botox (2)
L'augmentation mammaire (2) Le collagène
La réduction mammaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

.